S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Europe Alkmaar : deuxième journée et de nouvelles médailles

12/05/2018 Imprimer

Deuxième journée des Championnats d'Europe vétérans par équipes à Alkmaar (Pays Bas)

Deuxième journée, de nouvelles médailles.

Trois épreuves étaient prévues ce vendredi : le sabre féminin grands vétérans, l'épée masculine vétérans, et le fleuret féminin vétérans.

L'équipe de fleuret dames vétérans est composée de Bénédicte Bisson, Fabienne Brousse, Carole Delorme, Valérie Préaux, et Bella Rousselot, avec pour capitaine Carole Delorme.
Ces dames rencontrent en poule tout d'abord la Finlande, qu'elles battent de justesse 43/42, à la mort subite. Le Suisse est ensuite une formalité (45/24). L'Italie est toujours un adversaire redoutable au fleuret féminin, mais nos dames n'en ont cure, et l'emportent 45/38 ; elle se retrouvent à la première place du tableau. En quart de finale, elles éliminent facilement la Grande Bretagne 45/24. Et elles retrouvent l'Italie en demi-finale. Les équipes prennent successivement l'avantage, et ont du mal à se départager. A la fin du temps, il faut tirer la mort subite, et les Françaises se voient barrer la route de la finale. Elles rencontrent alors la Hongrie pour la médaille de bronze. La victoire pointe le bout de son nez, puis s'enfuit : les Hongroises l'emportent 45/44 sur des Françaises pourtant combattives, mais qui se retrouvent très déçues.
Pas de médaille dans cette catégorie, alors qu'elle était attendue, et aurait été méritée.
1er : Italie, 2ème Roumanie, 3ème Hongrie.

L'équipe d'épée masculine vétérans est composée de Gautier Chatelus, Benoît Delattre, Grégory Goetz, Hervé Le Barbier et Emmanuel Peyret-Lacombe, avec pour capitaine Grégory Goetz.
Ils rencontrent en poule les Néerlandais, battus 45/29, puis les Roumains, battus 45/34, et les Autrichiens, étrillés 45/13. Comme les dames fleurettistes, les épéistes sont premiers de leur tableau.
Le premier tour contre les Israëliens permet de s'échauffer (45/23). En quart de finale, les Polonais s'avèrent plus coriaces, mais c'est relatif (45/32). En demi-finale, les Estoniens ont fait preuve d'un fair-play remaquable (ils ont rendu 4 touches), mais se sont accrochés jusqu'au bout. Tellement accrochés qu'ils ont fini par l'emporter à la mort subite 44/43. Malgré la déception, l'équipe a su se remotiver, pour battre les Italiens 35/33, et gagner la médaille de bronze.
1er : Russie, 2ème : Estonie, 3ème : France.

Podium_EMV.jpg


L'équipe de sabre féminin grands vétérans est composée de Corinne Aubailly, Anne Cerboni, Marie-Chantal Demaille, Marie-Jo Lepeltier et Isabelle Molko, avec pour capitaine Geza Kas.
En poules, elles se font battre par les Anglaises 45/39, mais gagnent sur les Allemandes 45/37.
Elles retrouvent les Allemandes en demi-finale, mais celles-ci l'emportent cette fois-ci 45/43. Les Françaises doivent "se contenter" de la médaille de bronze.
1er : Grande-Bretagne, 2ème : Allemagne, 3ème : France.

Podium_SFGV.jpg



Bilan de la journée : trois catégories, deux médailles de bronze, et une quatrième place.



Jacques Betout
Chef de délégation

Compétitions en Europe 1093 lectures