S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Sochi : Or, argent et bronze pour nos juniors !

08/03/2018 Imprimer

Compteur débloqué pour la France aux championnats d’Europe juniors. Aliya BAYRAM décroche une belle médaille de bronze à l’épée tandis qu’au sabre, carton plein pour nos tireurs. Sébastien PATRICE s’offre l’argent et Maxime PIANFETTI devient champion d’Europe !

La France compte trois médailles à l’issue de la première journée de compétition. Retour sur une journée comme on les aime.

Jour 1 ed sh.jpg 

BAYRAM en bronze

Notre jeune épéiste de Grenoble Parmentier (PFR Bordeaux) a atteint les demi-finales à Sochi, s’inclinant 12-15 dans le dernier carré face à la future championne d’Europe, l’Italienne ISOLA.

Pour son premier match de la journée, Aliya s’impose d’une touche 15-14 sur l’Autrichienne ELMER puis, en T32 sur la Croate MESIC, elle l’emporte 15 touches à 13 avant de s’imposer 15-9 face à l’Israélienne KANEVSKI.

En quart de finale, sur HECHT, une autre Israélienne, même détermination du côté de la Française qui gagne sa place en demi sur le score de 15 touches à 13. Le parcours de notre épéiste s’arrêtera là. L’Italienne ISOLA est plus forte. Aliya prend le bronze, tout comme Camille NABETH lors de l’édition 2017 des Europe, et débloque le compteur de la France !

 Europe Sochi - podium épée - BIZZI.jpg

Podium épée dames

1- Federica ISOLA (ITA)

2- Alexandra PREDESCU (ROU)

3- Elvira MARTENSSON (SWE)/Aliya BAYRAM (FRA)

 

Classement des Françaises : Lola LUCANI (Epinal SE) termine 31è, Lydiane HERSANT (Rennes CSG/ PFR Bordeaux) 37è et Camille NABETH (Lyon Epée Métropole/PF INSEP) 40è.

RDV le 10 mars pour l’épreuve par équipes. Les athlètes de Jean François DI MARTINO ont une revanche à prendre après l’argent de Plovdiv.  

 

 

Maxime PIANFETTI sur le toit de l’Europe avec Sébastien PATRICE

C’est une journée remarquable que nous ont offert les athlètes de Damien TOUYA. Une finale franco-française pour Maxime (Tarbes ATE/PFR Tarbes) et Sébastien (Gémenos/PFR Tarbes) à la faveur du premier qui s’impose 15-11.

La journée démarre en T32 pour Maxime qui dispose du Polonais BIALECKI 15-11 et pour Sébastien qui lui l’emporte sur l’Anglais SUDDARDS 15-7. En tableau de 16, victoire de Maxime 15-12 sur le Hongrois SZLAMA et 15-11 pour Sébastien sur l’Espagnol SANTAMARIA.

Nos deux sabreurs gèrent leur quart de finale, remporté 15 touches à 13 sur l’Allemand KINDLER pour Maxime et 15 touches à 10 pour Sébastien sur le Roumain DRAGOMIR.

La France est donc assurée de deux médailles supplémentaires, reste à en connaître le métal. En demi, aucune hésitation à avoir mais quelques frayeurs pour Sébastien qui l’emporte d’une touche sur le Russe LOKHANOV. Quant à Maxime, il prend l’avantage sur l’Italien ARPINO 15-13.

En finale, notre jeune Tarbais réalise un sans-faute. Il devient champion d’Europe en s’imposant sur son co-équipier 15-11.

Deux magnifiques médailles pour le sabre hommes et première Marseillaise à Sochi !

Europe Sochi - podium sabre 5- BIZZI.jpg 

Podium sabre hommes

1- Maxime PIANFETTI (FRA)

2- Sébastien PATRICE (FRA)

3- Konstantin LOKHANOV (RUS)/Alberto ARPINO (ITA)

 

Classement des Français : Hugo SOLER (Tarbes ATE/PFR Tarbes) termine 20è et Eliot BIBI (Pau Section/ CREFED Pau) 27è.

RDV le 10 mars pour l’épreuve par équipes. Les athlètes de Damien TOUYA ont une médaille à aller chercher après le bronze de 2017.

 

Aujourd'hui place au fleuret dames et à l'épée hommes. 

 

Pour aller plus loin

– site dédié : http://sochifencing2018.ru/index_en.html

– programme détaillé : http://sochifencing2018.ru/schedule_en.html

- plus de photos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ffescrime/

 

Crédit photo : FFE-Augusto BIZZI

Compétitions en Europe 1937 lectures