S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Championnats du monde : TOP 10 des choses à savoir sur Budapest !

04/07/2019 Imprimer

Dans dix jours, la capitale hongroise accueillera les championnats du monde 2019 d’escrime. Avant de rentrer dans la compétition, découvrez le top 10 des choses à savoir sur Budapest !

31519313312_a50aa9a654_b (1).jpg
Photo : Jorge Franganillo/Flickr

1- Buda et Pest
Le nom de la ville hongroise vient en fait de sa fusion en 1873 des villes de Buda (alors capitale du pays) et de Pest, ainsi que de l'île d'Obuda. 

2- "Perle du Danube"
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la "perle du Danube", son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO. Destination touristique importante, Budapest attire plus de 4,3 millions de visiteurs par an.

3- Ville thermale
Pourvoyeuse de nombreuses sources d'eau thermale, Budapest débite 40 000 000 litres d'eau chaude et 30 000 000 litres d'eau tiède par jour. Ces sources sont à l'origine des établissements de bain et des thermes qui ont fait la réputation de la capitale. Le plus vaste ensemble de thermes souterrains au monde a été découvert à Budapest en 2008.

4- Ville musicale
La ville de Budapest accueille chaque année de nombreux festivals et notamment le plus grand festival de musique d'Europe, le Sziget Festival. L'événement est particulièrement fréquenté par des visiteurs francophones, estimés à 10 000 personnes chaque année.

5- Un métro historique
Ouverte en 1896, la ligne 1 du métro hongrois est la première d'Europe continentale et la deuxième en Europe (après le métro londonien). Elle demeure la seule de la ville jusqu'à l'inauguration de la deuxième ligne en 1970. Quatre lignes de métro sont aujourd'hui en fonctionnement.

6- Halles et marchés
Il existe de nombreux marchés à Budapest, notamment un système de grandes halles, parmi lesquelles les Halles centrales de Budapest sont les plus connues. On y retrouve toutes sortes d'aliments ainsi que des spécialités locales prisées par les touristes. 

7- 96m
Les deux bâtiments les plus hauts de la ville sont le Parlement et la basilique Saint-Étienne, qui mesurent tous les deux 96 mètres. C'est une référence à l'année 896, année de fondation de la première dynastie des roies de Hongrie. Aucun bâtiment en ville ne peut dépasser cette hauteur.

8- Épicé !
En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, le paprika est très utilisé dans la cuisine hongroise. Les Hongrois consomment en moyenne 500g par personne et par an !

9- Országház
Le parlement (Parlament ou Országház) est le plus grand bâtiment du pays et l'un des plus grands parlements d'Europe avec 18 000m² de surface. Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale de Hongrie.Un millier de personnes environ travaillèrent à ce chantier, où furent utilisés 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d'or.

10- 20%
Un hongrois sur cinq habite Budapest, soit 20% de la population du pays !

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Actus générales 1543 lectures