S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Communiqué de la Fédération Internationale d'Escrime

12/03/2020 Imprimer

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de la Fédération Internationale d'Escrime concernant le report et la suspension des compétitions internationales en raison de la situation actuellement liée au Covid-19. La Fédération Française d'Escrime prend acte de cette décision.

LOGO_FIE.jpg

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, des décisions viennent d’être prises par les autorités nationales d’un nombre croissant de pays. Ces décisions incluent l’annulation/report d’événements, des restrictions d’entrée, des quarantaines obligatoires, des annulations de vols, etc.

Nous avons donc été informés les 11 et 12 mars 2020 :

• Grand Prix de fleuret d’Anaheim (USA) : d’une quarantaine de 14 jours pour les personnes provenant de certains pays, annulation de vols
  • De la suspension de la Coupe du Monde d’épée masculine prévue à Buenos Aires (ARG)
  • Coupe du Monde de sabre masculin et Coupe du Monde d’épée féminine prévues à Budapest (HUN): restrictions d’entrée et  limitation du nombre de participants à des événements. La Coupe du Monde d’épée féminine était prévue à Tachkent mais n’a pas pu y être organisée en raison de la situation du Covid-19 et nous avions tenté de la réattribuer.

De plus, et après analyse de la situation, la Commission médicale de la FIE a unanimement recommandé :

• Le report ou l’annulation des championnats du monde juniors-cadets à Salt Lake City. La période de report doit être décidée en accord avec le Comité d’organisation.
  • La suspension, avec effet immédiat, de TOUTES les compétitions internationales pendant 30 jours. Reprise des compétitions à décider dans ce délai de trente jours.

Afin de :

• Ne priver aucune fédération ou athlète de la possibilité de se qualifier aux JO 2020,
  • Préserver la santé des athlètes et délégations
  • Et en accord avec les demandes de la Commission des Athlètes de la FIE

il a été décidé de reporter :

• Le Grand Prix de Fleuret masculin et féminin à Anaheim (USA)
  • La Coupe du Monde de sabre féminin à St-Niklaas (BEL)
  • La Coupe du Monde d’épée masculine à Buenos Aires (ARG)
  • Les Coupes du Monde de sabre masculin et d’épée féminine à Budapest (HUN)
  • Les Championnats du Monde juniors et cadets à Salt Lake City (USA)

Par voie de conséquence, les épreuves de qualification de zone pour les JO devront aussi être reportées puisque les compétitions qualificatives du calendrier FIE doivent avoir lieu au préalable.

Nous sommes en contact permanent avec le CIO qui est parfaitement informé de notre situation. Nous effectuons une demande de prolongation de la période de qualification pour l’escrime.

Soyez assurés que nous sommes tous entièrement mobilisés pour nos athlètes et fédérations, et avec les organisateurs des compétitions.

Ensemble nous parviendrons à des solutions, dans l’intérêt de tous ceux qui sont concernés, en conservant notre calme et dans l’esprit de grande solidarité qui caractérise l’escrime.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés au plus vite.

Compétitions dans le monde, Actus générales 6004 lectures