S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Jeux Olympiques : en route vers Tokyo - 2

09/07/2019 Imprimer

Après les championnats d'Europe et avant les championnats du monde, où en sont nos Français dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo ?

_ATP2951.jpg

A chaque armes, les championnats continentaux ont redistribué les cartes, à l'avantage le plus souvent des nations américaines et africaines. 

ÉPÉE DAMES
La quatrième place décrochée lors des championnats d'Europe ne permet pas à nos épéistes de rentrer dans les quotas qualificatifs à ce jour. Avec 60 points, elles se classement huitièmes du classement, à 22 points des Russes, qualifiées avec le quota européen. Grâce à son titre de championne d'Europe, Coraline Vitalis est à ce jour qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

ÉPÉE HOMMES
Malgré leur onzième place à Düsseldorf, et grâce à leur deuxième place lors du Challenge SNCF Réseau, les épéistes hommes conservent leur place parmi les équipes qualifiées pour ces Jeux. Ils sont actuellement classés cinquième et occupent le quota européen.

FLEURET DAMES
Après leur deuxième place à Tauber, nos fleurettistes confirment en devenant vice-championnes d'Europe. Nos quatre fantastiques conservent ainsi leur place parmi les quatre équipes qualifiées sur le quota mondial, juste derrière les Russes. 

FLEURET HOMMES
La performance de ces championnats d'Europe est à mettre au crédit des fleurettistes hommes qui sont rentrés d'Allemagne avec une médaille d'or autour du coup. Grâce à ce titre et à la quatrième place obtenue lors de la coupe du monde de Saint-Péterbourg, les hommes d'Emeric Clos occupent la deuxième place du classement. 

SABRE DAMES
Malgré la médaille de bronze décroché à Düsseldorf, nos sabreuses sont pour le moment dixièmes du classement qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les championnats du monde, où elles défenderont le titre acquis l'an dernier, devraient toutefois leur permettre de regagner des places au classement. Actuellement quatrième au classement individuel, Manon Brunet tire son épingle du jeu et est à ce jour qualifiée. 

SABRE HOMMES
L'équipe de France se classent actuellement neuvième du classement qualificatif pour les Jeux. Avec 62 points, nos sabreurs restent en embuscade derrière la Hongrie, 88 points et pour le moment qualifiée sur le quota européen, et la Russie (82 points). Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Moscou, Bolade Apithy fait le plein de points au classement individuel et est à ce jour qualifié. 

Les championnats du monde qui se dérouleront du 15 au 23 juillet à Budapest seront déjà décisifs puisque tous les points seront doublés.
Pour revoir l'ensemble des règles de sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo : ici

3 juillet-1.png

Jeux Olympiques, Haut niveau, Compétitions dans le monde 1411 lectures