S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Les sabreuses victorieuses à Salt Lake City !

28/01/2019 Imprimer

Les tricolores s'imposent aux Etats-Unis avec une nouvelle équipe et restent invaincues depuis les championnats du monde !

012719_SaltLakeCity__WomensSabreTeam_Day3_DevinManky_02983.JPG

Après l’équipe de France de fleuret dames, place à l'équipe de France de sabre dames ! Les sabreuses montent sur la première marche du podium et signent leur deuxième victoire consécutive en coupe du monde à Salt Lake City (après Orléans en novembre). Malgré, l’absence de deux des championnes du monde de Wuxi, Charlotte Lembach et Caroline Queroli, les Françaises Cécilia Berder, Manon Brunet, Margaux Rifkiss et la jeune Sarah-Camille Noutcha (19 ans) s'imposent sur cette étape américaine. Mais quel week-end de folie pour l’escrime française ! 

Exemptée lors du premier tour (T32), les Françaises entament la compétition par deux matchs gagnés face à des adversaires accessibles. Tout d’abord, l’Azerbaijan qui s’incline 25/45 en huitième, puis l’Ukraine qui tombe 27/45 en quart.
En demi-finale, l’équipe de France retrouve la Chine, sixième au classement FIE. Elle l’emporte 45/37 après un match plus compliqué où les Chinoises auront mené jusqu'au cinquième relais. Mais cette équipe a de la ressource et ne lâche rien !
Les Bleues accèdent à la finale face aux hongroises. Anna Marton (vainqueur de la Coupe du Monde à Orléans, médaille d'argent la veille en individuel) et ses coéquipières ont éliminé coup sur coup la Russie puis l'Italie aux tours précédents. Ce match est plus tendu que les précédents même si les filles mènent lors des premiers relais. La jeune Hongroise Liza Pusztai (17 ans) donne du fil à retordre à nos Françaises en inscrivant 20 touches lors de ses trois relais. Cependant, cela ne suffit pas, l’Équipe de France a été plus forte et remporte la première place. 

C’était une première pour Sarah-Camille en équipe de France seniors et quelle première ! La Française a réagi face à cette médaille d’or : "Je suis très contente de cette victoire. C’était une très belle journée, c’était vraiment incroyable". En effet, l’escrimeuse qui n’était pas prévue pour le dernier relais lors de la finale a confirmé son statut d’outsider face à ses adversaires en inscrivant les cinq dernières touches de cette finale face à Liza Pusztai : "Je la connais bien mais un relais reste un relais donc j’avais un peu peur quand même. C’était une belle journée donc je voulais qu’elle se termine bien !"

Un week-end extraordinaire pour Cécilia Berder : après l'or en individuel, la sabreuse enchaine avec l'or par équipe. Elle se livre : "On a déroulé sur toute la journée donc c’est juste un grand bonheur. Enormément de fatigue ce soir mais ce n’est pas grave, on aura des vacances pour récupérer. Tout s’est très bien passé. L’équipe a été très forte". Avec ce doublé elle confirme son état de forme olympique et la régularité dans son travail. 

Félicitations Mesdames pour cette victoire qui clôture ce week-end d’escrime ! 

Compétitions dans le monde, Sabre, Actus générales 574 lectures