S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Une médaille de plus pour les vétérans français

07/10/2019 Imprimer

Geza Kas décroche la médaille d'argent aux championnats du monde vétérans.

Geza_KAS.jpg

Première épreuve de la journée : le sabre féminin par équipes. C'est un relais à l'italienne en 30 touches, où chaque tireuse rencontre une adversaire de sa catégorie deux fois. L'ordre des catégories est tiré au sort avant chaque rencontre. L’équipe est composée de deux V2 : Isabelle LEVEQUE et Anne-Laure BARBIER, de deux V3 : Anne CERBONI et Sylvie ZINI, et de Marie-Jo LE PELTIER en V4.
Deuxièmes au classement, les Françaises sont dans une poule de quatre. Elles battent d’abord les Japonaises 30-25, dans un match moins facile qu’attendu. Elles rencontrent ensuite les Italiennes, dans un match à rebondissements. Les deux équipes prennent successivement la tête, pour se retrouver à 29 partout. Hélas, c’est l’Italienne qui met la dernière touche. Elles rencontrent enfin les Britanniques, qu’elles battent 30-28. La défaite contre l’Italie fait qu’elles sont classées
N°3 au tableau, au lieu de la deuxième place plus sécurisante. Leur adversaire est l’équipe américaine, qui compte 3 médaillées de la veille dans ses rangs. Après un début de match difficile, les Françaises retrouvent des ressources, et, grâce à deux bons relais d’Isabelle et Marie-Jo, elles reprennent la tête. Mais c’est au tour des Américaines de réagir, qui s’imposent 30-24, ne laissant aux Françaises qui voulaient une médaille qu’une grosse déception !

Classement final :

  • 1 Grande Bretagne, 2 Allemagne, 3 USA, 4 Australie, 5 France, 6 Italie, 7 Japon

En sabre hommes catégorie A (V2), Igor BILIMOFF s’incline dès le tableau de 64 sur le Portugais ESTEVES, à notre grande surprise. Jérôme POUPART perd peu après en tableau de 32, sur le Japonais KONDOH. Et Michel BEM échoue en tableau de 16 sur l’Américain VIDOVSZKY.

Classement final :

  • Michel 14ème
  • Jérôme 19ème
  • Igor 14ème.

En sabre hommes catégorie B (V3), les Français passent sans difficulté les tableaux de 64 et 32. Thierry JAMGOTCHIAN perd sur l’ancien champion du Monde PAROLI. Dans le duel fratricide entre Jean-François TAILLANDIER et Geza KAS, c’est ce dernier qui l’emporte 10-5. Geza élimine ensuite 10-2 le Sud-Africain PREISL qui avait osé lui infliger une défaite en poule : la médaille est acquise. En demi-finale, l’Italien BUSI résiste mieux, avant de perdre 10-8. La finale est une véritable prouesse technique, un régal pour les amateurs entre des adversaires qui font jeu égal. Arrivés à 9-9, il faut 3 vidéos successives pour les départager, au profit de l’Américain RUNYAN.

Médaille d’argent pour Geza, un tout petit cran en-dessous après la médaille d’or de Livourne !

Classement final :

  • Geza 2ème
  • Thierry 15ème
  • Jean-François 16ème.

Ce lundi, les sabreurs tirent la compétition par équipe, quand les trois catégories de fleurettistes dames tirent l’individuel.

Michel PERRIN et Jacques BETOUT
Chef de délégation et son adjoint

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Actus générales 963 lectures