S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE

Philippe Omnès nommé au "Hall of Fame" de la FIE

22/11/2018 Imprimer

Le fleurettiste français rejoint le panthéon des champions de la Fédération Internationale d'Escrime. 

Philippe Omnès a été élu au "Hall of Fame" de la FIE suite au vote du Comité Exécutif et sur proposition de la Fédération Française d'Escrime. 

omnes.jpg

 

Évoquer Philippe Omnès n’est pas aisé, tant il y a de choses à dire. Chez lui, tout est essentiel, tout est primordial, rien de doit être laissé au hasard, tout doit être maîtrisé.

Dans le groupe France de l’époque, un homme se détache, et non des moindres : Philippe Omnès, un caractère bien trempé et tout un tas de qualités. De celles qui font un être d’exception. Le fleurettiste est animé d’une volonté farouche dans tout ce qu’il entreprend. Résultat d’un travail acharné, il décroche sa première médaille olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984. Une médaille de bronze à 24 ans qui en appellera d’autres et notamment, la plus belle. Il est sacré champion olympique à Barcelone en 1992, 36 ans après le dernier titre d’un illustre prédécesseur, Christian d’Oriola à Melbourne en 1956. Beaucoup disent que c’est lui qui a ré-ouvert la porte aux suivants.

3 médailles mondiales individuelles viendront compléter son palmarès : bronze en 1991, argent en 1989 et or en 1990.

Une fois ses fleurets rangés, Philippe Omnès devient Directeur Technique National, poste qu’il occupera pendant 2 olympiades avec le même souci de perfection. Il a ensuite pris la tête du département “Sport de haut niveau” du Centre de Ressources, d’Expertise et de la Performance Sportive (CREPS) de Chatenay-Malabry où il a pour mission l’accompagnement des jeunes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs d’excellence sportive.

Un parcours honorable qui lui a valu, de la part de ses pairs, une enième distinction, celle de Gloire du Sport. Philippe Omnès est définitivement entré dans la légende ! 

Actus générales, Haut niveau, Communication/Presse 1330 lectures