S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Trouver un stage d'escrime

Stage d'escrime scolaire

02/09/2015 Imprimer

Photo stage escrime scolaire.jpg

La Fédération française d’escrime et l’IFFE organisent conjointement, les 5, 6 et 7 octobre 2015un stage sur le thème de l’escrime scolaire, au Creps de Reims.              

Ce stage s’adresse aux maîtres d’armes, aux professeurs d’EPS et aux professeurs des écoles. Il s’agit avant tout de partager nos expériences et de faire avancer l’approche pédagogique de l’escrime scolaire.

Cette action nationale, relayée par les actions de formation régionale organisées par les CTS, a pour objectif de redynamiser l’impact de l’escrime dans le champ scolaire.

Les championnats UNSS d’escrime se dérouleront à Charleville-Mézières du 22 au 24 mars 2016. À cette occasion, une épreuve d’Educ-Escrime est organisée. Nous vous invitons à découvrir cette pratique scolaire sur le site de l’IFFE : http://escrime-institut-ffe.fr/index.php/la-formation-continue/escrime-scolaire

Les règles de l’Educ-Escrime sont là pour favoriser l’entrée dans cette pratique et permettre aux enseignants non experts de faire découvrir cette discipline à leurs élèves.

Nous devons concevoir les pratiques en club et à l’école différemment. L’escrime scolaire est « plastique » et l’escrime en club est « métallique et électrique ». Cette évolution doit favoriser le passage de l’école au club pour les élèves intéressés.


Le stage doit permettre :

  • Aux enseignants de se former à cette activité par une approche simplifiée qui doit leur offrir les clés pour mener un cycle avec leurs élèves.
  • Aux maîtres d’armes de partager cette approche pour développer leur action dans le milieu scolaire en proposant une pédagogie adaptée.

 

Les fiches de candidatures seront à envoyer avant le 25 septembre à l’attention de Monsieur Jean-Pierre PHILIPPON : iffe@escrime-ffe.fr

Vous trouverez en pièces jointes, la plaquette d’information et la fiche d'inscription. 


Actus générales 4777 lectures